Maxime Bouchet

C’est avec plaisir que je viens partager avec vous, un bout de mon d’histoire.

LE DEFILE DES ROCHES

J’ai eu la chance de grandir dans une petite commune du Sud de la Drôme, à Donzère. Sur les hauteurs des roches, petit paradis de nature ou l’on trouve une biodiversité riche, presque improbable. Une garrigue, des falaises, des grottes, quelques sources. Le lieu-dit des roches possède ce côté mystérieux qui a fasciné mon enfance. Et c’est dès mon plus jeune âge, qu’en famille nous partions cueillir asperges, poireaux, pissenlits, truffes et autres merveilles. Du plaisir deux fois : cueillir et cuisiner ! En toute saison, il y avait pour l’enfant que j’étais, des trésors à trouver.

Conscient de la valeur inestimable de tous ces mets, j’avais le souci de rester discret. Les roches étaient un lieu magique, aux innombrables secrets…

MON PARCOURS

J’ai réalisé une scolarité classique, plus intéressé à espionner les oiseaux par la fenêtre de classe qu’à écouter mon maître d’école ou mes professeurs, j’ai l’un dans l’autre passé les classes, sans panache ni bulletins grandioses. J’ai ensuite choisi de m’orienter sur des études plus attractives pour moi ou j’ai passé un BAC en agronomie et environnement puis validé un BTS en gestion et protection de la nature.

DEBUT DE MA VIE ACTIVE

BTS en poche, j’ai passé 3 années à travailler en arboriculture fruitière, dans la rigueur et l’effort, une belle expérience, chez un employeur qui m’a beaucoup apporté. Puis j’ai quitté cette exploitation pour en rejoindre une autre, dans le domaine des plantes à parfum, aromatiques et médicinales BIO pour la production d’huiles essentielles. De la rigueur toujours, je prends beaucoup de plaisir à y travailler, depuis 4 ans.

SECRETS DES ROCHES

A l’âge de 25 ans, parallèlement à mon statut de salarié, je me lance dans l’aventure “Secrets des Roches” à mon compte en tant qu’apiculteur. Après une petite formation sur les abeilles, c’est évidemment sur les roches, que j’ai décidé d’installer mes premières ruches. La diversité des plantes présentes sur ce lieu m’ont permis de réaliser un miel naturel, sans avoir besoin de recourir à la distribution de sirop à mes colonies. Le résultat est surprenant…

 

Cyril Fressac, chef étoilé au guide Michelin, au domaine du colombier (Drôme), est le premier à avoir servi le miel “Secrets des Roches” dans son établissement. Puis Stéphane Polly, chef étoilé également au Vivarais (Ardèche). Aujourd’hui, la totalité de ma production est utilisée par ces deux chefs étoilés.

 

Au printemps 2016, alors âgé de 27 ans, je décide de retourner en enfance… Et d’étendre mon activité d’apiculture à la cueillette de plantes sauvages en Drôme/Ardèche. Une idée que je n’ose à peine exploiter dans un premier temps, puis je franchis le pas d’ouvrir la porte des restaurants avec quelques bottes d’ail des ours, asperges sauvages et autre… Et c’est en voyant la réaction des chefs que j’ai compris, que je n’étais pas le seul à considérer le fruit de ma cueillette comme un trésor. Très vite, les choses se mettent en place, des plantes sauvages fraîches chaque semaine sur vos tables, au printemps.
Aujourd’hui, c’est avec un immense plaisir que je réalise un petit rêve de gosse, avec passion et simplicité.

 

Naturellement, Maxime.

CREDIT PHOTO

Magalie Parise

Photographe évènements et nature.

Adresse: 1340 route de Châteauneuf – 26290 Donzère

Portable: 06 49 62 63 92

Entreprise: Les couleurs de la vie

Site http://mag26par.pagesperso-orange.fr

Facebook fan page Les couleurs de la vie.